10/1/3
ALLIANCE INTERNATIONALE
de Justice pour Jean DominiqueSortant d’un silence de près de 8 mois, l’Alliance Internationale de Justice pour Jean Dominique, demande que Michele Montas et le juge Bernard St Vil, chargé de l’instruction sur la mort de Jean Dominique, recoivent une assurance de sécurité totale du gouvernement haitien et des mesures efficaces de securité pour etayer ces promesses.
Dans une nouvelle lettre ouverte au Président Jean Bertrand Aristide, 227 personnalités internationales du monde des Arts et des spectacles, intellectuels, universitaires, médecins, avocats d’une dizaine de pays, lient l’attentat contre Madame Montas et la mort de Maxime Seide à une atmosphère d’impunité éhontée. «Les meurtres de Jean Dominique, de Jean Claude Louissaint et de Maxime Seide, et la tentative d’assassinat sur Michele Montas lit on dans cette lettre signée des noms les plus célèbres du monde des arts et des lettres, ont une fois de plus tourné les yeux du monde sur vous et votre gouvernement. Nous vous demandons instamment de prendre avantage de cette nouvelle opportunité de fournir des preuves autres que simplement rhetoriques de votre engagement pour la justice en Haiti ».
Cette nouvelle lettre de l’Alliance, une initiative du réalisateur de cinéma, Jonathan Demme est signée de 227 personnalités de 10 pays: les comediens americains de cinema: Dentzell Washington, Julia Roberts, Robert Redford, Dany Glover, Lauren Bacall, Susan Sarendon, Robert de Niro , Richard Gere, les ecrivains americains Tony Morrison, Stephen King, Norman Mailer, Kurt Vonnegut, l’ecrivain indien Arundhati Roy, l’ecrivain d’origine haitienne Edwidge Danticat, les réalisateurs et producteurs de cinema Martin Scorcese, Woody Allen, Milos Forman, Sydney Lumet. Parmi les signataires figurent aussi des artistes, danceurs et musiciens comme Sting, Quincy Jones, Wycleff Jean, qui vient de terminer la musique du documentaire de Jonathan Demme sur Jean Dominique. Parmi les signataires, on compte aussi, des personnalités de la dispora haïtienne, comme l’ancien Premier Ministre d’Aristide Claudette Werleigh, les journalistes Jean Jean Pierre, Joel Dreyfuss et Ricot Dupuy. Certains des signataires avaient oeuvré de facon significative au retour à l’ordre constitutionel en 1994 : le cinéaste Jonathan Demme lui même, la choréographe Katherine Dunham qui avait initié une grève de la faim pour forcer l’administration Clinton à intervenir, Randall Robinson, Amy Willentz, ou l’avocat Irwin Stotzky de l’Université de Miami, coordonateur de la Commission recemment invitée par le President Aristide a enqueter sur le traffic de drogue en Haiti. Jonathan Demme qui a lancé l’année dernière l’initiative de l’Alliance est le réalisateur du documentaire “L’Agronome” sur la vie de Jean Dominique, un film qui sera présenté en grande première au Festival du film de Floride à la fin du mois de février.