ALLIANCE INTERNATIONALE
de Justice pour Jean Dominique8 janvier 2003
Jean Bertrand Aristide
Président, République d’HaitiCher Président Aristide,
Nous soussignés, membres de l’Alliance Internationale de Justice pour Jean Dominique, avons été horrifiés d’apprendre la tentative d’assassinat contre la veuve de M. Dominique, Michele Montas, et la mort de son garde du corps, Maxime Seide.
Pendant près de trois ans depuis le meurtre de Jean Dominique et de son employé, Jean Claude Louissaint, notre organisation et d’autres à travers le monde demandent justice sur ce cas. Nous avions exprimé notre crainte que sans une enquete crédible et en profondeur , Haiti serait condamné à de nouvelles violences. En fait, depuis la mort de M. Dominique, la repression sur la presse, y compris le lynchage du reporter Brignol Lindor, s’est accrue. Votre gouvernement s’est revélé inefficace à controler ce mouvement anti democratique stupéfiant.Ce qui est encore plus dérangeant, est que cette répression a souvent été attribuée a des groupes associés à votre propre parti politique, Lavalas.
Aujourd’hui, l’attentat contre Madame Montas et la mort de M. Seide doivent être percus comme l’exemple le plus récent des consequences de l’absence de justice menant à une atmosphère d’impunité éhontée.
Monsieur le Président, nous demandons que les inculpations dans le cas de Jean Dominique et Jean Claude Louissaint, toujours secrètes, malgré la promesse de les rendre publiques avant la fin de l’année, soient soumises dans le plus bref delai au peuple haitien et que les assassins soient jugés.
Nous demandons que l’attentat de la Noel contre Michele Montas fasse aussi l’objet d’une enquête.
Nous demandons de plus que Madame Montas et le juge Bernard St Vil, chargé de l’instruction sur la mort de Jean Dominique, recoivent une assurance de sécurité totale du gouvernement haitien et des mesures efficaces de securité pour etayer ces promesses.
Les meurtres de Jean Dominique, de Jean Claude Louissaint et de Maxime Seide, et la tentative d’assassinat sur Michele Montas ont une fois de plus tourné les yeux du monde sur vous et votre gouvernement.Nous vous demandons instamment de prendre avantage de cette nouvelle opportunité de fournir des preuves autres que simplement rhetoriques de votre engagement pour la justice en Haiti.
Respectueusement votre :
Alliance Internationale de Justice pour Jean Dominique.