Justine Richard a soumis ce texte, le 10 Janvier 2003 à 09:33:
La nécessité d'une réforme profonde, tant dans le Secteur Public que dans le Secteur Privé en Haïti, ne fait pas de doute. En réalité, le pays a besoin de changements profonds d'ordre structurel. Ce changement n'est pas seulement d'ordre économique mais il doit aller de pair avec des changements importants au niveau politique, social et culturel. Car notre sous-développement a des causes profondes dans tous ces domaines.Au niveau économique, je voudrais souligner ceci: notre économie doit cesser d'être extravertie, c'est-à-dire conçue en fonction de besoins exterieurs, et commencer à être conçue et pensée dans l'intérêt du pays, et en vue de satisfaire les besoins des nationaux. (Cela ne signifie pas que nous allons tout planter ou essayer de tout produire nous-mêmes. Ce ne serait ni realiste, ni économiquement viable et rentable): L'important, c'est la tournure d'esprit à la base de nos recherches, plans et propositions.
De même, l'économie d'Haiti doit cesser d'être conçue en vue de satisfaire une faible minorité pour s'étendre à l'ensemble de la population. Un autre facteur important et souvent negligé est la Participation de la population. Participation dans la conception et l'application des changements à apporter. On ne peut avoir de résultats durables qu'à ce prix. La principale ressource d'Haïti sont les hommes et les femmes de ce pays qui, heureusement, veulent participer à l'effort de re/construction nationale. Autant les éduquer, les encadrer et les mettre au travail.
Une fois ces repères fondamentaux tracés et appliqués et si nous commencons effectivement à chercher ensemble, dans le respect de nos différences, je n'ai pas de doute que nous trouverons, ensemble, les moyens de commencer à sortir du sous-développement actuel.
Qu'en pensez-vous?