Serge afiche mesaj sa, jou 03 Septanm 2002 a 23:49:07:
Zanmi Kanmarad,Nan dènye mesaj mwen te mete sou fowòm la, mwen te di ke mwen tap eseye jwen atik sou zèb yo rele Vetivè, pou mwen te ka montre nou ki jan zèb se kapab solisyon rebwazman tèt mòn nan peyi a. Mwen te vin yon ti jan okipe et se sa ki fè mwen pat ko kenbe pwomès mwen. Men jan pwovèb la di: pwomès se dèt.
Menm si gen anpil koze ki di sou zafè anvironman, nap pèmèt mwen retounen sou li pou mwen di soumèt nou plis enfòmasyon. Men map mande map blije eskize mwen kote Editè a paske olye mwen prezante atik an angle a, mwen jwenn 2 atik an franse mwen kwè kap ban nou plis limyè toujou sou pisans zèb sa ak sou potansyèl pou li rezoud pwoblèm ewozyon lakay nou.
Fòk mwen di nou tou mwen santi mwen fristre anpil anpil lè mwen fin li yo. Rezon, paske mwen paka konpran poukisa otorite lakay nou kap travay nan zafè anvironman paka pran avantay yon mwayen ki pa chè pou takle pwoblèm sa. Si mwen menm ki pa espesyalis nan domen, mwen jwen enfòmasyon an, pouki pa yo? Vreman, mwen pa konpran. anfin te mwen sispan pale pou nou kapab fè yon ti lekti, epi na reyaji sou yo si nou vle. Kenbe fèm!.
Le Vetiver - Une Haie contre l’Erosion - Description Generale
Il existe douze variétés connue de vétiver, dont la plus importante est Vetiveria zizanioides. Pendant des siècles, l'huile extraite des racines de V. zizanioides a été utilisée dans le monde du parfum. Les peuples autochtones ont reconnu les propriétés du vétiver comme plantes médicinales. En outre, le vétiver peut être utilisé pour les chaumes, la paille, et peut servir de nourriture. Le vétiver entre également dans la conservation du sol et de l'humidité. Dans les temps plus modernes, le vétiver a été utilisé dans les industries de la canne à sucre pour servir de haie de contour, aidant ainsi à la conservation et la stabilisation des bords de route et des digues.
Le vétiver qu'on avait toujours considéré comme se limitant zones humides, pousse sur une grande variété de conditions écologiques. La plante pousse à la fois sur un sol très acide (pH4) et un sol alcalin (pHi 1). Les racines peuvent atteindre 3-4 mètres de profondeur. La peste et les maladies affectent très peu la plante. Plusieurs plants ne portent pas de fleur, et combinés avec un système d'enracinement fixe, empêchent l'écoulement du sol. Chaque bosquet de vétiver est extrêmement dense, tellement dense que Si on l'entretient correctement, il peut pratiquement et parfaitement servir de filtre. La plante ne coûte pas cher, se cultive facilement, et n'exige qu'un minimum d'entretien. En tant que haie de contour, le vétiver agit en tant que système de filtrage continu qui ralentit l'écoulement, réduit le ruissellement et la formation de creux, et recueille les sédiments sur ses parois. La perte en nutriment du sol est ainsi réduite; l'humidité de sol et la rétention d'eau augmentent, de même que les terrasses naturelles et le niveau du sol derrière les haies. Une des caractéristiques les plus importantes du vétiver est que la plante occupe très peu de place et ne concurrence pas les autres cultures adjacentes. A part sa propriété de conservation du sol, le vétiver est utilisé pour stabiliser les digues, les canaux, les culée des ponts, et protéger des affaissements. En d'autres termes, le vétiver est une alternative biologiques pour les structures techniques de renforcement. Pendant ces dernières années, la technologie ajoué un rôle majeure dans la prévention de la pollution en tant que stabilisateur des écluses dans les mines d'or et dans les décharges municipales.
Dans le sud de l'Inde, à côté de la ville de Mysore, les agriculteurs ont, pendant de longues années, planté le vétiver pour délimiter les terres, tout comme les agriculteurs à Kano, (Nigeria) ont fait pendant des siècles (V. nigratana). Depuis le milieu des années 80, la technologie du vétiver a été introduites dans plus de 100 pays. La propagation de la technologie s'est fait par le truchement de films vidéos, de diapositives, de magazines, d'articles dans la presse, et de petits livres, le tout au bénéfice des utilisateurs finaux, des agriculteurs, des vulgarisateurs, et des ONG. La dernière revue du vétiver par un comité présidé par Dr. Norman Brolaug de l'académie nationale des sciences de Washington DC a généré de nombreuses d'informations. Le rapport intitulé "Le Vétiver, la Ligne Verte Fine contre l'Erosion" a été publié et relate tout le travail qui a été fait jusqu'à présent, tout en incitant la poursuite des efforts pour introduire le vétiver comme la technologie la plus importante pour conserver le sol et l'humidité dans les pays tropicaux et subtropicaux.
Des recherches ont été entreprises par de nombreuses organisations opérant dans les zones tropicales. Les recherches entreprises par CIAT en Colombie, où la précipitation annuelle s'élève à 1 8OOmm ont enregistré une réduction du sol de 143 tonnes (sans protection) à 1,3 tonnes par hectare sous protection du vétiver. On a remarqué une réduction de la perte en sol, et aucune diminution du rendement à la culture. A ICRISAT, dans le sud de l'Inde où la précipitation annuelle est de 6SOMM par an, il y eut une importante réduction de la perte en sol et du taux d'écoulement de plus de 60%. Yoon en Malaisie, et Materne en Louisiane ont fait des démonstrations pratiques remarquables sur l'utilisation, la fonction et la gestion du vétiver. Ces dernières années, des scientifiques australiens et thaïs ont souligné l'utilisation du vétiver pour la prévention des problèmes environnementaux résultant des minéraux toxiques. Simultanément, des agriculteurs, comme les grands planteurs de canne à sucre en Afrique du Sud, et des petits planteurs en Ethiopie, Inde, Chine, Amérique Centrale et aux Philippines ont tous confirmé le potentiel que renferme le vétiver pour la conservation du sol et de l'humidité.Men dezyèm atik la:
Pourquoi le Vétiver (Cepp en Wolof / Sodhordé en Pulaar) est Utilisée dans 120 Pays mais Mal Connu au Sénégal ?
Pourtant, Le Vétiver :
· Fixe le sol par ses racines longues, solides et descendantes
· Survit dans tous types de sols
· Résiste à la sécheresse, au feu, au milieu toxique, à la salinité et aux maladies
· Purifie l’eau
· Réduit sensiblement l’érosion
· Ses feuilles sont utilisées pour l’artisanat (vannerie) et le chaume des toits
· Fertilise le sol et conserve humidité
· Coût relativement faible (+/-200 Fcfa par éclat)
Dans l’Agroforesterie, Le Vetiver :
· Elément essentiel pour réussir l’agriculture et le reboisement
· Conserve l’humidité du sol pour une meilleure croissance des abres
· Agit comme une pompe biologique, remonte les sels minéraux et fertilise le sol
· Sert de brise vent (haie) en protégeant les cultures
· Donne un très bon compost et est utilisé pour le paillage
· Se multiplie par division (la plante est stérile)
En Environnement, Le Vetiver :
· Stabilise les bords de route
· Protége les bassins versants des plateaux
· Protége les bas fonds cultivables contre l’ensablement
· Rend les terres plus fertiles
· Filtre / purifie les eaux usées par ces racines
· Nettoie les déchets toxiques(décharche, métaux lourds, engrais chimique)
Dans Les Travaux d’Aménagement, Le Vétiver :
Visiter : www.vetiver.org
· Stabilise les talus, digues et abattement de ponts par ces racines
· Stabilise les berges des rivières
· Protége les canaux (irrigation, drainage)
· Protége les ouvrages routiers (fossés, dalots, gabions, ponts) en les stabilisantSi nal sou Entènèt la, al nan "Google", epi ekri : Vetiver grass. Nap jwen yon divida enfòmasyon sou zeb Vetivè. Na remake yo di rasin zèb sa ploje 3 ou 4 mèt en ba tè. Lè na fin li atik sa yo, wa konpran poukisa mwen gen fristrasyon konsa ke otorite lakay paka pran avantay sa. En nou pa menm pale de lòt benefis zèb sa, tankou potansyèl medikal li, pafèn (Nan vil nan LaFrans ke yo rele Grasse, kote tout endistri pafen ap fonksyone, yo enpòte Vetiver ki soti Ayiti). Kididonk, gen moun ki konen li tankou plant pafen, men pèson paka wè ki wòl li ka jwe nan anvironman. Sa grav nèt!.
Mwen eskize mwen kote nout tout e sitou Editè a poutèt mwen ekri anpil konsa aswè a. Men sijè a mande sa.
Serge
- Vetivè : Eske se yon zèb mirak pou konbat ewozyon mòn yo? HUM! 04/9/2002
- Vetivè : Eske se yon zèb mirak pou konbat ewozyon mòn yo? Serge 04/9/2002
- Vetivè : Eske se yon zèb mirak pou konbat ewozyon mòn yo? François-Marie Michel 15/9/2002
- Vetivè : Eske se yon zèb mirak pou konbat ewozyon mòn yo? HUM! 04/9/2002
- Vetivè : Eske se yon zèb mirak pou konbat ewozyon mòn yo? François-Marie Michel 15/9/2002
- Toujou sou kesyon anvironman nan peyi Dayiti padel 04/9/2002
- Toujou sou kesyon anvironman nan peyi Dayiti Bouli 04/9/2002