Guy S. Antoine afiche mesaj sa, jou 22 Fevriye 2001 a 07:49:02:
Partie française du Discours du Président Jean-Bertrand Aristide à l'occasion de son investiture le 7 Février 2001
En janvier 1801, Toussaint Louverture, voulant transformer ce coin de terre en un lieu où tous les hommes et toutes les femmes devraient désormais vivre en liberté, posa un geste d'une portée révolutionnaire sans précédent : la promulgation de notre première Constitution.
1801 - 2001, une longue marche historique de 200 ans!
200 ans de lutte contre la mort!
Si pour le drapeau, pour la Patrie
Mourir est beau,
Que c'est beau de vivre
En donnant le goût de vivre
aux fils et aux filles de la Patrie!1801 - 2001, 200 ans de lutte guidées en 1801 par la 1ère Constitution et depuis 1987 par la dernière Constitution proclamée par le peuple Haïtien pour :
- Garantir ses droits inaliénables et imprescriptibles à la vie, à la liberté et au bonheur.
- Pour implanter la démocratie qui implique le pluralisme idéologique et l'alternance politique.
7 février 1991 - 7 février 2001, cela fait exactement 10 ans que des bulletins de vote et non des fusils, nous avaient conduit ici pour rendre féconds les rêves de Toussaint Louverture, de Dessalines et de nos ancêtres...
Cette décennie s'inscrit dans la longue lutte héroïque remontant à l'aube du 19ème siècle. Périodes douloureuses qui ont vu les complots tramés contre Toussaint Louverture, renverser l'arbre de la liberté.
Si, il y a exactement 10 ans, le Peuple Haïtien planta l'arbre de la démocratie, il est bon de souligner que les racines ont été tellement profondes et vivaces que cet arbre a résisté à la tempête du coup d'Etat de 1991 et aux 3 années de sécheresse qui l'ont suivie. Parce que nous-mêmes, nous sommes ses racines profondes, Nou la djanmdjanm pou n donnen lapè nan tèt, lapè nan vant
Comment y parvenir ?
Par la publication en décembre 1999 de notre livre "Investir dans l'humain et de notre programme économique", un an plus tard, nous avons clairement tracé les axes stratégiques devant nous conduire à cet objectif.
Notre option politique et économique vise d'abord la personne humaine. Oui l'homme Haïtien et la femme Haïtienne disposant d'un formidable potentiel de raison, de grandeur, de courage, de bonté, de génie et d'intelligence.
De l'Homo habilis à l'homo erectus, De l'Homo sapiens à l'homme Haïtien, Nous suivons là, le fil conducteur d'une intelligence qui n'a cessé de grandir.
Investir dans l'humain ouvre la voie dès lors à une croissance économique qui implique: réduction de la pauvreté, création d'emplois, intégration sociale, évanouissement des inégalités et paix sociale. Cette paix pour laquelle Platon et Aristote se sont tant battus.
L'histoire d'Haïti comme celle de la Grèce Antique est traversée par des luttes récurrentes entre concitoyens, par de vives tensions et des explosions de violence. Violence psychologique et physique!
Heureusement ces philosophes et phares de la pensée politique grecque avaient bien compris le besoin de promouvoir une large classe moyenne pour maintenir les conflits d'intérêts à un niveau compatible avec la paix sociale.
De Athènes à Port-au-Prince, des cités grecques à nos villes de provinces, au delà du temps, il est urgent, précise notre programme, de bien comprendre les enjeux macro-économiques pour dissiper les nuages d'illusions et de frustrations, garantir par cette approche la paix sociale et la stabilité politique.
Les défis sont multiples. Il s'agit en effet de:
- Créer ce climat de paix et de sécurité où tous les secteurs de la société pourront participer pleinement
- Relancer l'économie nationale
- Restaurer les Institutions de la République et assurer leur indépendance et leur fonctionnement au service de la Nation
- Moderniser l'administration publique et promouvoir la formation des cadres professionnels
- Encourager le développement et le financement des partis politiques conformément à la loi.
- Reconstruire le pays à partir de la base, donc à partir des 565 sections communales.
Bref, Démocratiser la Démocratie
Nous aurons un Etat stratège et régulateur, dynamisant la croissance humaine et économique. Nous avons définitivement repoussé les formules de démocratie musclée ou de despotisme. Notre option doit évidemment se nourrir à la source de la source car la réforme vient d'en haut mais la révolution pacifique vient d'en- bas.
Deux concepts clés sont à retenir : Régulation et Partenariat
La stratégie de notre programme vise l'établissement du partenariat entre les secteurs public et privé, le renforcement d'un Etat de droit qui garantisse des politiques ouvertes et durables, la justice pour tous, la transparence en tout et la participation de tous. Grâce à nos richesses humaines, historiques et culturelles, nous parviendrons à la régénération du tissu social. Aussi, avions-nous retenu les 5 axes suivants :
- Infrastructure
- Production nationale
- Education
- Santé
- Justice et sécurité pour tous
Venons-en aux infrastructures.
Dans le court terme, les pouvoirs publics entreprendront les grands travaux d'édification d'ouvrages d'intérêt collectif, indispensables au développement. Dans ce cadre particulier, les possibilités sont immenses. C'est le domaine par excellence des travaux à forte intensité de main d'ouvre : entretien routier, extension des systèmes d'irrigation, réfection des bâtiments collectifs, voiries et réseaux divers..
Aussi dans le plan quinquennal 2001-2006, découlent ces principales actions :
- Réhabilitation de 775 km de Routes Nationales
- Réhabilitation de 220 km de Routes Départementales
- Construction de 800 km de Routes Intercommunales
- Construction de 500 km de Routes Rurales
- Construction de 100 km de voiries urbaines revêtues à Port-au-Prince
- Construction de 57 km de voie urbaine en province
- Construction de 20 ouvrages d'Art.
- Montage d'un système d'Entretien Permanent
- Mise en place d'un programme de formation de cadres.
En ce qui concerne les aéroports, l'objectif, pour le prochain quinquennat est de :
- réaménager cinq aéroports nationaux,
- réhabiliter les aéroports internationaux de Port-au-Prince et du Cap Haïtien
- reprendre les activités de la ligne nationale de transport aérien.
Qu'il s'agisse du transport aérien, maritime ou terrestre, nous souhaitons d'ores et déjà bienvenue à nos futurs partenaires. En témoigne le réseau SERVICE PLUS.
Avantaj pou Leta! Avantaj pou prive.
Il en sera de même pour la production et la fourniture de l'énergie électrique. Avantaj pou Leta! Avantaj pou prive.
Pour développer le vaste champ de la télécommunication, nous n'attendons que nos futurs partenaires. Avantaj pou Leta! Avantaj pou prive.
De même, passant de l'axe infrastructure à l'axe production nationale : Avantaj pou leta! Avantaj pou prive.
Plus de 60% de la population active oeuvrent dans le domaine agricole. La Population ne cesse de croître à un taux de près de 2% l'an. Il importe de transformer les conditions archaïques dans lesquelles se développe l'agriculture.
Un pays de paysans sans terre à 40%! La réforme agraire en cours va contribuer à l'amélioration des conditions de travail de nos paysans.
Les terres cultivées s'étendent sur 907.800 ha, ce qui équivaut au tiers du Territoire national. Si l'on ajoute les zones dites pastorales, on obtient 1.407.800 ha de terres exploitables.
Mais, comme on le sait, pour promouvoir la production agricole, il faut absolument de l'eau. Jusqu'à présent nous n'avons que 77.000 ha de terres arrosées. D'où notre volonté d'actualiser le message du Gouverneur de la rosée. Le territoire d'Haïti reçoit environ 40 milliards de m3 d'eau chaque année. De ce volume, à peine 10% s'infiltrent dans le sol. Tout le reste s'évapore ou s'en va à la mer.
Une gestion rationnelle de cette richesse naturelle nous permettra de passer de l'insuffisance à la suffisance en matière d'eau.
L'agriculture haïtienne représente près de 37% du PIB national, occupe plus de 80% de la main-d'oeuvre rurale et nourrit actuellement près de 60% de la population. Le plan de développement national vise essentiellement à atteindre la sécurité alimentaire, par un accroissement de la production des denrées alimentaires de base et de protéines animales.
Avec environ 30.000 pêcheurs opérant en mer et plus de 850 dans les eaux continentales, l'ensemble du secteur des pêches génère plus de 100.000 emplois directs et indirects. La production nationale qui est de l'ordre de 5.000 tonnes/an, est de toute manière insuffisante pour répondre aux besoins du pays. Et nous importons chaque année quelques 16.000 tonnes de poissons entraînant des fuites de devises de près de US $13.000.000.
Nous allons donc doter le pays d'une politique en matière de pêche et inscrire l'industrie de la pêche dans la stratégie de développement industriel.
Chers Compatriotes, vous qui avez des terres, voulez-vous les cultiver ? Cherchez-vous des partenaires ? L'Etat aussi est en quête de bons partenaires : Allons-y! Avantaj pou Leta! Avantaj pou prive.
Dans le domaine de l'industrie, Haïti a aujourd'hui, selon les experts, le potentiel extraordinaire de se transformer en pôle d'attraction. Pour relancer ce secteur, il nous faut :
- Faciliter la mise à niveau de l'industrie nationale en fournissant une aide aux entreprises qui emploient largement la main d'ouvre locale.
- Encourager l'implantation de zones franches.
A travers le pays, nous comptons en créer 14 qui auront la capacité de générer 140.000 emplois. Elles seront régies par les lois devant respecter les droits des travailleurs, des investisseurs et protéger l'environnement.
Avec la redynamisation de l'artisanat, le marché doit contribuer à la création de dix mille (10.000) emplois. Nous envisageons la consolidation de l'Office National de l'Artisanat qui permettra:
- la création d'ateliers de formation dans chaque département
- l'attribution de lignes de crédit spéciales aux artisans
- l'exploration du marché international.
Posant des jalons pour relancer le Tourisme, nous nous fixons des objectifs clairs : 7.000 chambres d'hôtel de plus, pour 2004. Trois types de tourisme sont retenus selon leurs exigences spécifiques, en collaboration avec les partenaires des secteurs privé et public:
- le tourisme de plages
- le tourisme écologique
- le tourisme culturel.
Là aussi, nous attendons les futurs partenaires : Avantaj pou Leta! Avantaj pou prive.
Que serait l'Haïti de demain sans une éducation adaptée à la réalité d'aujourd'hui ? La réponse viendra de L'Etat Haïtien et de ses partenaires. Notre option est : l'Education pour tous. En effet, 67% des élèves des deux premiers cycles du fondamental fréquentent un établissement privé. Dans le secondaire, les établissements sont privés à 75%.. L'éducation a un coût trop élevé pour les familles aux ressources limitées. Pourtant tous les enfants, garçons et filles de toutes les catégories sociales ont droit à une éducation de qualité.
Nous voulons faire du jeune haïtien un homme, une femme dynamique, bien formé, producteur, heureux de participer à la reconstruction de son pays.
La mise en ouvre de notre programme qui se réfère au Plan national d'Education et de formation élaboré, nous permettra:
- D'atteindre en 2004 un taux net de scolarisation de 90% en construisant une école fondamentale dans chacune des 565 sections communales et des centres de formation professionnelle pour les jeunes gens des deux sexes.
- D'élaborer de nouveaux curricula pour l'école fondamentale et l'école secondaire. Entreprendre la formation systématique des enseignants.
- D'élaborer une nouvelle loi sur le fonctionnement des écoles privées, primaires et secondaires obligées de garantir l'excellence.
- Garantir l'autonomie de l'Université et les ressources financières indispensables à son développement.
D'ici la fin de notre mandat nous parviendrons à un taux de scolarisation passant de 67% à 90% et à un taux d'alphabétisme de 45% à 80%.
Du champ de l'Education au champ de la santé, nous sommes guidés par le même esprit du partenariat: Avantaj pou leta! Avantaj pou prive.
L'Etat a pour obligation de garantir le droit à la santé de tous les citoyens. L'option pour les soins de santé vise à mettre l'emphase sur:
- L'efficacité et l'efficience dans la prestation des soins.
- La globalité et l'intégration des soins.
- La pérennité des interventions en santé.
- La disponibilité et l'accès aux médicaments essentiels.
Un citoyen en bonne santé contribuera plus efficacement au développement du pays. Tous les efforts devront être entrepris pour qu'en 2004 toutes les sections communales possèdent non seulement une école, un centre d' alphabétisation, mais aussi un centre de santé.
Une refonte radicale du système actuel de santé constituera une condition sine qua non des changements espérés.
C'est ce qui nous permettra à la fin du quinquennat de voir le taux d'accès de la population aux services de santé passer de 45% à 80% ;
Chers concitoyens et concitoyennes, qu'en est-il de la santé de notre système judiciaire ? Est-il malade ou très malade ?
Pour combattre l'impunité et permettre à tous d'avoir accès à la justice, nous voulons :
- Démocratiser la justice, ouvrir l'accès aux plus démunis.
- Créer un tribunal fonctionnel dans chaque commune.
- Moderniser notre système judiciaire.
- Créer des établissements pénitentiaires régionaux.
- Nous atteler à la professionnalisation de la Police Nationale.
Des femmes au sein de la Police, des femmes au sein de l'appareil judiciaire, nous en avons besoin. En effet, les femmes interviennent dans tous les domaines de la vie haïtienne. Nous envisageons de:
- Mettre en oeuvre les moyens nécessaires à l'élimination de toutes les pratiques de violence spécifiquement exercées contre les femmes.
- Mettre en oeuvre des politiques de communication orientées vers la promotion des droits de la femme, remettre en question les stéréotypes et inégalités entre homme et femme.
- Créer les conditions pour assurer la participation pleine de la femme haïtienne aux sphères suprêmes de décision politique, économique et financière.
Une question primordiale et essentielle pour les femmes et les hommes du 10e Département est l'octroi de la double nationalité.
En attendant que la question de la double nationalité soit tranchée constitutionnellement et que, par voie de conséquence, la condition des Haïtiens d'origine soit fixée, il importe d'envisager, notamment pour les problèmes spécifiques, des solutions plus rapides à moyen terme.
Pour y parvenir sans heurter la Constitution de 1987, une autre voie légale peut être utilisée, à savoir: recourir à l'abrogation de toutes les dispositions de lois qui ont des effets sur la condition des Haïtiens d'origine jouissant d'une autre nationalité.
Chers concitoyens, (nes), chers amis (es)
Vu le poids des enjeux financiers, notre politique macro-économique ne visera nullement à nous maintenir dans une camisole de force. Il nous faudra l'octroi de ressources additionnelles pour garantir le développement durable, poursuivre les réformes de l'Etat, conformément aux intérêts du pays.
Conformément à la loi votée par la 46e Législature, les conditions déjà négociées pour l'obtention de nouveaux prêts de la part des institutions multilatérales, impliquent la modernisation de plusieurs entreprises d'Etat.
Les réformes macro-économiques ne sauraient s'opposer à notre politique visant la réduction de la pauvreté. Cela nous renvoie au filet de sécurité sociale ou fonds sociaux d'urgence pour ainsi réaménager les dépenses publiques en faveur des pauvres, même en période d'austérité budgétaire.
Il va de soi que la lutte pour la réduction de la pauvreté exige qu'on extirpe toute forme de corruption dans les pouvoirs publics par l'application des mesures administratives et pénales, tout en définissant et en mettant en oeuvre certaines dispositions incitatives, encourageant ceux qui se conforment à la loi.
Enfin, enfin, la mise en ouvre de notre programme, nous conduira progressivement à des résultats significatifs tels que :
- Une croissance du produit intérieur brut (PIB) de plus de 4%, supérieure à la croissance moyenne annuelle de 2%.
- La réduction du taux d'inflation de 15.3% à moins de 10%.
- La réduction du taux de chômage de 60% à 45%.
- La création d'environ de 500.000 emplois stables dans les secteurs public et privé.
- L'augmentation du niveau d'autosuffisance alimentaire de 30%.
- L'établissement d'une cinquantaine de contrats de partenariat entre les secteurs public et privé
- La formation de groupes économiques dans le dixième département qui pourraient renforcer les investissements d'au moins 50%.
- La génération de 348 MW additionnels d'énergie électriques et la réduction des pertes en dessous de 20%.
- Un taux d'accès de la population à l'eau potable
- en milieu rural : de 16% à 70%
- en milieu urbain : de 44 à 80%
- L'amélioration, la réhabilitation de plus de 3.500 kilomètres de routes secondaires et tertiaires et 2.000 kilomètres de routes primaires.
Chers concitoyens, nous y parviendrons, au-delà de nos différences.
Voilà pourquoi, chers amis, nous affirmons qu'Haïti peut et doit se transformer en un vaste chantier au 3ème millénaire. C'est précisément par cette voie que nous arriverons fièrement au rendez-vous historique de 2004.
Dans trois (3) ans, nous célébrerons le Bicentenaire de notre indépendance.
- 3 ans de marche pour nous rendre à ce rendez-vous unique.
- 3 ans de dur labeur pour préparer cette célébration et goûter aux délices de la gloire: Gloire de nos aïeux.
Les hommages dûs à nos Héros sont nécessaires à l'équilibre social.
Zè Nahon! Metsouyan!
C'est juste! Merveilleux!
Zè Nahon! Metsouyan!
Comme se serait exclamé le juif sage et intelligent!Le sang de nos ancêtres, ce sang de gloire et de dignité, nous l'avons vu irriguer le sol américain, à Savanah, contribuant ainsi à la conquête de l'indépendance des Etats-Unis en 1783.
Sang de liberté et de solidarité
Au-delà des races et des frontières.Sang de la 1ère République nègre du Monde!
Comme la veine cave ramène le sang au coeur, que ce bi-centenaire ramène le sang patriotique au coeur de tous les fils et filles de la patrie commune.
Les défis à relever sont de taille. Par l'unité dans la diversité nous y parviendrons. Entre nous concitoyens, il en sera toujours question, car l'Union Fait La Force: La force des vainqueurs et des vaincus.
Bis vincit, qui se vincit in victoria.
Celui qui sait se vaincre dans la victoire, Est deux fois vainqueur.La force de cette unité fera jaillir un faisceau de lumière. Ainsi pour scruter l'avenir, notre jeunesse n'aura besoin ni de télescope, ni de lunettes astronomiques, ni même de jumelles: il leur suffit les yeux de la raison et ceux du coeur. Là où vibrent les jeunes amoureux de la Patrie commune, l'on se regarde aux blanc des yeux.
Et quand, pour le Pays, pour la Patrie, un sacrifice patriotique s'impose, il faut converger les regards vers le Bicolore et dire:
Haïti, oui! Haïti, d'abord!
Jeunesse de mon Pays!
Vous êtes l'Haïti du 3ème millénaire!
La plus grande richesse du Pays, c'est vous!
Le plus grand capital d'Haïti, c'est vous!
Notre avenir, c'est vous!
Notre espoir, c'est vous!Jeunesse de mon Pays, je crois en vous!
Quand vous souffrez, sachez que je souffre avec vous.
Quand souffle le vent du désespoir, rappelez-vous
Ces mots célèbres du philosophe Sénèque :
Animus ex ipsa desperatione sumatur.
Puisons notre courage à la source de notre désespoir.Tout au long de cette longue marche en votre compagnie, je ne cesserai de chanter:
Aimer ma Patrie, c'est aimer la jeunesse de mon Pays...A l'horizon de ce Bicentenaire, continuons à revitaliser notre tissu social en favorisant la participation de tous, à l'avènement de la nouvelle Haïti. Notre rôle, en effet, est de garantir une bonne gestion des affaires de l'Etat moderne pour qu'enfin règnent la paix et la sécurité.
Paix des coeurs et des entrailles.
Sécurité des vies et des biens.Champion du monde de la résistance,
Nous célébrerons la renaissance
Au sommet de 2004,
Mais d'ores et déjà, en ce 7 février 2001,
Nous célébrons l'éclosion d'une ère nouvelle
Pour une Haïti socialement juste,
Economique libre
Et politiquement indépendante.A vous tous,
Beaucoup d'amour!
A Haïti, mon amour,
Bonheur et Paix!
- Plan senk an (2001-2006); pou diskite an Kreyòl Bouli 27/2/2001
- Plan senk an (2001-2006); pou diskite an Kreyòl Guy S. Antoine 22/2/2001
- Plan senk an - mwen ofri nou yon rezime Guy S. Antoine 22/2/2001
- Plan senk an - mwen ofri nou yon rezime milou 27/2/2001
- Plan senk an - Sou Koze Edikasyon an milou 25/2/2001
- Plan senk an - Edikasyon Nasyonal Serge Bellegarde 27/2/2001
- Plan senk an - Edikasyon Nasyonal Marc Christophe 14/5/2001
- Plan senk an - pwodiksyon nasyonal milou 25/2/2001
- Plan senk an - pwodiksyon nasyonal Serge Bellegarde 27/2/2001
- Plan senk an - pwodiksyon nasyonal jafrikayiti 25/2/2001
- Plan senk an - mwen ofri nou yon rezime milou 23/2/2001
- Plan senk an - mwen ofri nou yon rezime Larousse Desrosiers 15/5/2001
- Plan senk an - mwen ofri nou yon rezime milou 22/2/2001
- Plan senk an - mwen ofri nou yon rezime Edner Saint-Amour 27/2/2001